La charte HelpMeUp

HelpMeUp (association régie par la loi 1901 reconnue d’intérêt général) propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de particuliers et de chambres d'hôtes pour une personne qui travaille mais qui rencontre des difficultés de logement.
Il ne s’agit pas uniquement d’héberger en urgence mais aussi de permettre une expérience de rencontre réciproque entre Accueillants et Accueillis. En proposant un toit aux travailleurs démunis, HelpMeUp leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile.
HelpMeUp offre une durée de repos et une mise à l’abri variable en fonction de la disponibilité des Accueillants et de la confiance instaurée entre les parties. L’Accueilli est pris en charge pour une durée limitée même si à son terme aucune solution durable d’hébergement n’est offerte. Cette limite dans le temps est explicite et acceptée par tous dès le début.
 
L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par une charte. Ce cadre, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du projet HelpMeUp.  
 
 
L’Accueilli s’engage à :
  1. Fournir à l’Association HelpMeUp un justificatif d’identité et d'activité.
  2. Respecter les besoins de l’Accueillant et œuvrer pour une cohabitation respectueuse et agréable.
  3. Respecter les règles d’hygiène et de propreté usuelles à l’intérieur du domicile de l’Accueillant en :
    • assurant de manière autonome le nettoyage et le rangement régulier des pièces mises à sa disposition ;
    • utilisant les installations communes et privées avec précaution ;
    • utilisant le chauffage et les systèmes d’aération de manière appropriée.
  4. Accepter que l’Accueillant puisse entrer dans les pièces mises à la disposition de l’Accueilli afin d’en vérifier l’état ainsi que celui des installations, meubles et autres objets qui lui appartiennent. Dans la mesure du possible, l’Accueillant annonce le contrôle à l’avance.
  5. Remplacer toute chose endommagée et en informer l’Accueillant sans délai.
  6. Ne pas introduire d’alcool et à ne pas fumer à l’intérieur du domicile de l’Accueillant (sauf si une autorisation préalable a été accordée par l’Accueillant).
  7. Respecter les horaires d’accueil librement fixés entre l’Accueillant et l’Accueilli.
  8. Accepter que les clés ne soient pas remises à l’Accueilli (sauf accord consenti par l’Accueillant).
  9. Quitter les lieux à la date d’échéance du contrat signé entre l’Accueillant et HelpMeUp. Néanmoins en cas de changement dans sa situation professionnelle ou familiale l'Accueilli peut quitter les lieux avant la date d'échéance du contrat en prévenant par mail l'Association et l'Accueillant.
  10. Transmettre à HelpMeUp un retour sur le séjour passé chez l’Accueillant (qualité de la cohabitation, etc.).
  11. Verser un don symbolique par nuit passée chez l’Accueillant afin de contribuer au fonctionnement d’HelpMeUp (montant indicatif de 4€ par nuit).
  12. Accepter que l’association HelpMeUp ne puisse être tenue responsable des dommages qui surviendraient dans le cadre de l’hébergement.
 
 
L’Accueillant s’engage à :
  1. Accueillir l’Accueilli dans un esprit solidaire et bienveillant, tel qu’il est,  en respectant ses besoins et à œuvrer pour une cohabitation respectueuse et agréable. A ce titre, il propose que son foyer ou son logement soit un lieu d’hospitalité et d’accueil, avec la volonté d’y vivre une vraie rencontre.
  2. Rejeter toute forme de discrimination basée sur la religion, la nationalité ou l’origine.
  3. Mettre à la disposition de l’Accueilli :
    • une chambre, chauffée si besoin, ainsi que du linge de maison ;
    • une salle d’eau ;
    • une cuisine dans le cadre d’horaires fixés par la famille.
  4. Toute aide ponctuelle est donnée en veillant à ce qu’elle ne se transforme pas en dépendance ou inconvénient par la suite.
  5. S’interdire les questions qui peuvent paraître comme intrusives. L’Accueillant accepte de ne pas tout comprendre de l’Accueilli.
  6. Ne recevoir aucune contrepartie financière,  matérielle ou en nature de l’Accueilli.
  7. Accepter que la durée de l'accueil soit modifiable en cas de survenance d'un événement concernant  l'activité professionnelle ou familiale de l’Accueilli.
  8. Transmettre à HelpMeUp un retour sur le séjour passé avec l’Accueilli (qualité de la cohabitation, etc.).
  9. Accepter que l’Association HelpMeUp ne puisse être tenue responsable des dommages qui surviendraient dans le cadre de l’hébergement.

HelpMeUp

Association régie par la loi 1901

Reconnue d'intérêt général

Association n° W641008149